6 idées pour voileux en confinement

6 idées pour voileux en confinement

Idée #1 – régater en ligne sur Virtual Regatta.

Ce n’est pas parce qu’on ne peut pas aller sur l’eau qu’on va s’arrêter de régater ! Virtual Regatta est un site gratuit qui en propose pour tous les goûts :

  • Virtual regatta Inshore permet d’affûter sa tactique et sa maîtrise des règles de course pour les mordus de régate entre trois bouées.
    Et si vous voulez du niveau, vous allez être servis, on y a croisé Quentin Delapierre, sélectionné pour les JO en Nacra 17.
  • Virtual regatta Offshore qui permet de traverser l’Atlantique depuis son canapé, pour les amoureux de la longue distance et des belles trajectoires.

Idée #2 – Bricoler !

Le Mini c’est le royaume du Do It Yourself, il y a toujours du bricolage à faire : des épissures, des accessoires de sécurité, des rangement pour l’intérieur du bateau, …
Et si vous voulez apprendre de nouvelles skills en matelotage, essayez les tutos Ino Rope c’est très bien fait !


Idée #3 – Rêver un peu en écoutant des podcasts de voile.

Pour ça notre preféré c’est Into the Wind de Tip & Shaft. Dans ce podcast, Pierre-Yves Lautrou interroge des skippers de renom sur leur parcours et leurs expériences. Des belles histoires et plein d’anecdotes allez-y les yeux fermés !
Notre préféré ? L’épisode avec Thomas Ruyant qui parle de ses débuts en Mini.
Découvrez- le ici.


Idée #4 – S’entraîner à cuisiner des plats lyophilisés

(ou toute autre nourriture que vous êtes susceptibles d’emporter pour votre prochaine navigation)

En mer on ne mange pas tout à fait pareil qu’à terre. Les aliments doivent être nutritifs et facile à cuisiner. Et surtout leurs contenants doivent être solides et étanches.
Voilà ce qu’on embarque :

  • Des purées de légumes 4ultra à manger chaudes ou froides. Prévues pour l’ultra-trail ou les sports d’endurance à la base, elles s’avèrent très adaptées à notre usage. Plus rapide tu meurs et en plus c’est délicieux.
  • Des plats lyophilisés qu’on réhydrate avec de l’eau bouillante.
  • Des plats en conserves dans des sachets plastique que l’on fait réchauffer au bain marie.

On fait aussi des tests avec des plats hyper simples à préparer type nouilles chinoises par exemple. En tout cas une chose est importante, tester tout ça avant de se rendre compte en mer que la moitié des provisions embarquées ne sont pas à notre goût.


Idée #5 – Préparer les navigations à venir.

En Mini on n’a pas le droit d’embarquer de cartographie électronique. Pour se positionner on a quand même un GPS mais il nous affiche des coordonnées en mode agent secret du style : 47° 11.6795′ N // 3° 31.5637′ W.
Pour se repérer il faut avoir le bout de carte papier correspondant sur lequel reporter notre position et surtout il faut avoir bien étudié la zone à l’avance pour savoir où on peut passer, quels sont les dangers, ou encore où se trouve le bar le plus proche 😁.
Pour s’y préparer on fait des courses virtuelles c’est à dire que l’on s’imagine prendre le départ d’une vraie course avec le vrai parcours et on repère tout au long du parcours : la météo, nos trajectoires, les cailloux, les endroits avec plus ou moins de courant, quelle voile mettre à quel moment, quelles seront les phases calmes pour dormir ou au contraire celle où il faudra être complètement éveillé.
Cette préparation prend une journée complète et sera à faire avant chaque course donc mieux vaut s’entraîner avant pour être le plus efficace possible.


Idée #6 – Se former !

On prend le temps de faire des formations en ligne sur la météo, les pannes courantes à bord, la préparation de navigation, le réglage des voiles… On prend enfin le temps de lire ce gros tas de livres -pourtant super intéressants – qui s’accumulent sur une étagère à force de dire “je lirai ça plus tard” :
Quelques références de notre bibliothèque :
Météo et stratégie de Yean Yves Bernot
La régate Tactique et Stratégie de C.Dumars et D.Ravon

Si vous avez de bonnes références, partagez-les en commentaires, on est preneurs !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *