Notre histoire

_ Hey Léo, ça ne te dirait pas de faire une mini-transat ?

_ Ah si ! Bonne idée !!

Les Optiministes, c’est Romain Le Gall et Léo Bothorel. 51 ans à eux deux, et tous les deux ingénieurs, ils se sont rencontrés au travail. Très vite, ces deux mordus de voile se sont trouvé des points communs. Ils entament une saison de régate en Open 5.70 puis en 2018, ils veulent passer à la vitesse supérieure et ils décident de se lancer dans un projet Mini-Transat. Mais ça vous le découvrirez tout à l’heure. En attendant laissez-moi vous présenter nos 2 skippers :

Romain, 25 ans.

Il aime :
La voile, la Bretagne, les jeux de mots, le surf, les sports outdoor en général (trail, swimrun, raid…) Et surtout les crêpes !
Il déteste :
Les tricheurs, gens qui se disent Bretons alors qu’ils habitent à Nantes, les sorties vélo avec Léo.

On ne sait pas trop si c’est du beurre ou de l’eau salée qui coule dans les veines de celui-ci !
Originaire de Sainte-Marine dans le Finistère Sud Romain a passé son enfance à naviguer en croisière avec ses parents entre les Glénans et la baie de La Forêt Fouesnant.
Entraîné par son frère et sa sœur, il découvre la voile légère au club de l’île Tudy en Bretagne sud, il accroche tout de suite et y passera tous ses étés jusqu’à devenir moniteur.
Depuis toujours, il veut travailler dans le monde de la voile et c’est ainsi qu’il arrive chez Tribord – la marque de voile de Décathlon – en 2017. En parallèle il se prend au jeu de la régate en quillard de sport : OPEN 5.70, J80, Match Race et participe à plusieurs championnats de France.


Léo, 25 ans.

Il aime :
La voile, les voyages à vélo, le bricolage, et les jeux de société. Mais surtout la raclette (quand il n’a pas perdu l’appareil)
Il déteste :
Faire la queue, les côtes de blettes, ranger sa chambre.

À l’âge de 9 ans, le petit Léo part avec sa famille pour un voyage en bateau d’un an autour de l’Atlantique. C’était un bon calcul de son Papa pour faire aimer la voile au fiston !
Dès son retour, il commence les cours de voile en club, puis rapidement il découvre un truc qui va le tenir occupé pendant toutes les années suivantes …. La Régate !
D’abord en catamaran puis en habitable et en laser, il passe son bac en section sport-étude voile et atteint le top 10 français dans sa catégorie en Laser.

Ses études d’ingénieur l’ont un peu éloigné des plans d’eau, mais il y revient très vite ! En 2017 il signe lui aussi avec Tribord. Avec des bureaux idéalement placés devant la mer à Hendaye dans le pays basque, Léo reprend la navigation sur différents supports et surtout il fait la rencontre de Romain et c’est le début du projet Mini-Transat !

-> Lire la suite : “Qu’est-ce que la Mini-Transat”