Le Figaro 3 est un monotype de course au large de 10 m de long. À la base c’est le journal Le Figaro qui a décidé de créer une course à la voile : la solitaire du figaro. Un peu plus tard le chantier Bénéteau a créé un bateau spécifiquement pour cette course, le Figaro 1. Depuis, les bateaux ont évolué. Le Figaro 1 a laissé sa place au 2 puis maintenant au 3, équipé de foils.
C’est quoi la solitaire du Figaro ?
C’est une course au large, par étapes, dont le classement se fait au temps. Cette année le départ sera à Caen fin août et l’arrivée mi-septembre à Piriac-sur-Mer. C’est un peu le tour de France de la voile, toute la crème des régatiers y est représentée. Et ce qui est chouette c’est que ça se court en monotype (tous les bateaux sont strictement identiques) ce qui donne des batailles acharnées sur l’eau.
Fin 2022, le CEV, la structure d’entrainement en course au large de La Rochelle a décidé de lancer une sélection afin de choisir un skipper pour son Figaro 3 pour deux ans, et c’est Romain qui a été choisi !
Voilà ce que ça donne : un Figaro 3 aux couleurs du Centre Excellence Voile et du Secours populaire français 17 . L’objectif est double : mettre en lumière cette belle association qui lutte pour un monde plus juste et plus solidaire & lever des fonds pour financer des licences sportives.